Salon SME pour les freelances et entrepreneurs

Dans quinze jours se déroulera la 19ème édition du salon SME (Solutions pour Mon Entreprise). Dédié aux entrepreneurs et aux freelances, le salon réunit sur deux jours 500 experts, 150 exposants et attend plus de 15 000 visiteurs. L’occasion, à travers des conférences, des master class, des speed business meetings…de rencontrer, en vrai, entrepreneurs, freelances et slasheurs aguerris… Panorama de ce que réserve, les 25 et 26 septembre, ce salon unique en son genre.

6 profils, 7 parcours thématiques, 150 conférences

Pour s’y retrouver dans les 150 conférences qui se dérouleront sur deux jours, le salon a différencié six »parcours » en fonction des types d’entreprise (dirigeants d’entreprise de start-up et TPE, créateurs ou repreneurs, consultants indépendants, autoentrepreneurs) mais aussi en fonction des profils (femmes entrepreneures et créateurs de moins de 30 ans). Comme on peut être à la fois une femme entrepreneure, de moins de 30 ans, auto-entrepreneur et consultant indépendant, on peut s’orienter en fonction de ses besoins principaux. Sept grandes thématiques sont ainsi proposées lors de cette édition 2017 : accompagnement à la création, financement, franchise, communication et développement commercial, solutions digitales, pilotage d’entreprise, réseaux et économie collaborative. En tous, 150 conférences sont proposées au visiteur allant du conseil juridique « quel statut choisir » au développement personnel « apprivoiser ses émotions » en passant par de l’expertise digitale « maîtriser le référencement naturel ».

Faire le tri en fonction de l’âge de son activité et de son niveau d’expertise

Il faut donc aller fouiller parmi l’ensemble de ces conférences pour trouver ce qui apportera le plus en fonction de la situation professionnelle de chacun. On retiendra par exemple :

  • pour les entrepreneurs débutants, des conférences sur « réussir son business plan », sur le « financement de sa création d’entreprise » ou encore sur la « protection sociale des indépendants »
  • pour les consultants : « conquérir ses premières missions », « devenir un consultant formateur entrepreneur », « les avantages du portage salarial »…
  • pour les communicants débutants : « mieux communiquer avec la presse », « apprendre à pitcher », « comment créer un logo efficace »…
  • pour les non digital native : « vos premiers pas sur internet », « utiliser Instagram », « optimiser son profil Linked’In »…
  • pour ceux qui sont déjà installés : « conseils clefs pour préserver sa santé », « défendre son prix de vente », « faire grandir sa TPE »…

Une table ronde dédiée aux slasheurs

Le salon qui mène depuis deux ans une enquête en ligne sur les slasheurs a également prévu une conférence spécialement consacrée aux pluriactifs (« Comment devenir un slasheur/entrepreneur à succès ?« ) le lundi 25 septembre de 17h30 à 18h15. Slasheurs.fr y sera représenté avec l’intervention de sa fondatrice Héloïse Tillinac, aux côtés de Marielle Barbe, auteure du livre Profession Slasheur, d’Hélène Picot et Samuel Chabré. L’occasion de remplacer le « tu fais quoi dans la vie ? » par « tu fais comment ? »…

Post Author: La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *